Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 00:00

 

 

 

 

La pensée chinoise sinueuse s’enroule autour de la pensée occidentale directe. Le détour et l’accès, l’envers et l’endroit. Un détour par l’envers pour un retour à l’endroit.

 

 

 

 

ChineGC06 redimensionner

 

 

ChineGC06d01 redimensionner 

 

 ChineGC06d02 redimensionner

 

 

ChineGC07d01 redimensionner

 

 

 

 

Je pense aux détours des pensées dissemblables et je couds. Je couds le papier du fil de la pensée, pour qu’il traverse l’endroit et crée l’envers. Je laisse au fil des pages des traces d’une image déjà vue, un vague souvenir inversé, qui devient le reflet d’une autre présence, d’un autre rêve. Je couds la brume et le vol du dragon. Je couds pour tracer l’invisible au fond du miroir.

La Chine est grise, mouvante derrière ses voiles. D’un gris si doux.

 

 

 

  ChineGC07 redimensionner

 

 

 

 

Je couds le sous-entendu, l’entendu du dessous du papier, le désir murmuré, l’envers de la pensée. Je révèle l’envers du tissu, je montre la face cachée, celle des nœuds et des emmêlements, car c’est de l’obscur qu’éclate la lumière. Je dévoile le yin au yang.

« Détours et retours - ce travail est un cheminement » écrit François Jullien.

 

 

 

 

ChineGC09 redimensionner

 

 ChineGC09d01 redimensionner

 

 ChineGC09d02 redimensionner

 

 

 

 

Je pique sur la même feuille de papier, la pensée occidentale au recto et la pensée chinoise au verso. Je passe alternativement d’un côté à l’autre du papier, de l’Ouest à l’Est, de l’endroit à l’envers du monde. Et dans ce parcours zigzagant, j’embrasse point après point les tours, les détours et les retours du réel ineffable. Je dentelle à la lueur d’une poésie lunaire.

 

 

 

ChineGC10 redimensionner

  

 

ChineGC10d02 redimensionner

 

 

 

ChineGC10d04 redimensionner 

 

 

  

Li dit : Je ne sais pas si c’est de l’art ou des cochons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche