Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



 



Vivre vieux !

carnet de rencontres, aux éditions Alternatives 2009

préface de Roger Dadoun, 16 auteurs, 30 portraits et plus de 300 dessins,

un livre de 160 pages en couleurs au format de 36 x 27 cm

 

 

"Lucette, Félix, Georges, Babette… sont retraités : des retraités d’aujourd’hui, bien vivants – des vieilles branches pleines de verdeur. Ils sont vieux mais ils ne se sentent pas vieux. D’où leur vient cet art de vieillir ? Les uns font des gâteaux pour leur entourage, les autres s’impliquent en citoyens dans la vie associative. Certains soignent, d’autres enseignent. Il y a ceux qui font de l’aquarelle, ceux qui nagent, ceux qui s’engagent dans un combat au jour le jour. Ils aiment, ils pensent, ils agissent. Ce sont des citoyens à part entière, des amoureux de la vie, des rêveurs, des savants, des révoltés, des passionnés. Tous, ils ont du temps. Ils savent que c’est leur bien le plus précieux, et ils le dispensent généreusement. Ils se donnent du temps, ils donnent du temps aux autres. Ce temps retrouvé de la vieillesse, ce temps ouvert au partage, à la fantaisie, à la liberté, au plaisir, à la nature, ce don du temps, c’est l’avenir même du « troisième âge ».

Ces anciens ont ouvert la porte de leur intimité aux Carnettistes tribulants, la joyeuse meute d’artistes voyageurs qui s’est fait remarquer avec Banlieue nomade et Ce que j’aime en toi. Ensemble, ils ont abordé sans tabou la question de la vieillesse. Ensemble, ils ont partagé le quotidien de ces retraités. Les dessinateurs ont croqué la magie de leurs lieux de vie, la dynamique de leurs activités, les objets de leurs passions, leurs visages tendres ou rebelles, recueillant par l’écriture leurs paroles de vie, de sagesse, de colère, de désir."

Vivre vieux ! est un carnet de voyage à contre-courant du discours dominant sur la vieillesse. Un ouvrage qui donne envie de vieillir.

 

 

Je présente le portrait de mon professeur Jean-Yves Guionet, un passionné de peinture et un pédagogue hors pair. Voici quelques images que j'ai réalisées à cette occasion :


 

 


Je participe aussi avec Simon au portrait de Doudou, un personnage haut en couleur qui enseigne le rugby aux jeunes de sa région. Quelques images de rugby sous la pluie de Soisson :

 

 




Il y a de nombreux autres figures, toutes attachantes, illustrées avec talent par des carnettistes au dessin très personnel.

Les lecteurs qui connaissent les livres précédents retrouveront la patte d’auteurs connus, mais découvriront aussi de nouveaux venus parmi les Tribulants :

Marie-Sophie André, Fabrice Bloch, Patrick Colcomb, Frédérique Dethier, Claire Dupoizat, Cécile-Alma Filliette, Christelle Guénot, Sarah Letouzet, Geneviève Marot, Pat Masioni, Antonia Neyrins, Gaëtan Nocq, Gilles Rebechi, Simon, André Theubet, Anne-Claire Thevenot.

 

 

 

Published by

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche