Heuristique sur la situation terrestre
En ce qui concerne Dieu, il y a 3 hypothèses :
Soit Il est las. Il faut dire que bâtir le monde a demandé beaucoup d’énergie. Ca a bien marché pendant des millions d’années, trop bien marché, Dieu s’ennuyait. Toutefois, avec le recul, la création de l’homme n’était finalement pas une bonne idée. C’est certain que sa présence a augmenté la complexité et le suspens de l’Histoire. Mais il a mis un tel boxon sur Terre, que c’est devenu indémerdable, on ne peut pas le dire autrement. Chaque jour l’homme invente une bêtise supplémentaire. Et Dieu, ça finit par le fatiguer.
Soit Il n’est plus là. Il s’en fout. Ca a mal tourné, Il ne veut plus s’en occuper, ça ne L’intéresse plus. Dieu, Il est sur d’autres projets, peut-être expérimenter un nouvel univers avec des souris de laboratoire, ou concevoir une centrifugeuse d’étoiles, ou étudier la réinsertion des dinosaures… Il a oublié l’épisode humain.
Soit Il se marre. C’est un dieu moqueur que la situation sur Terre fait bien rigoler. Il aime l’humour acide du pauvre type en train de scier la branche sur laquelle il est assis. Il attend l’explosion terrestre comme un bouquet final.
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas compter sur Lui.