Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 00:00

 

 

 

IMGP5102R2

 

 

 

 

 

Mais c’est avec son bandeau qu’il voit. C’est avec tout son cousu qu’il découd, qu’il recoud, avec son manque qu’il possède, qu’il prend.

Henri Michaux – La vie dans les plis

 

 

 

 

Les sculptures en charpie sont nées d’une grande compassion pour ce qu’il reste des vêtements qui nous enveloppent et nous protègent, puis finissent usés, imprégnés, épuisés. Ils retiennent dans leur trame une part de notre humanité.

 

ààà

 

Tout a commencé avec un drap que je ne pouvais me résoudre à jeter parce que j’avais si longtemps dormi dans ses plis. M’en débarrasser était injuste et impossible, comme il est impossible de jeter ses souvenirs et ses rêves à la poubelle.

 

Déchirer ces tissus pour en refaire un matériau malléable est moins une libération qu’une réparation, dans un monde où on n’accorde pas d’importance aux traces. Je fabrique des formes anthropomorphes comme l’exige l’humanité de la matière. L’aspect de ces poupées peut sembler rebutant, mais pas plus qu’un petit tout couvert de sang qui vient juste de naître. Elles ne se veulent pas violentes. Elles montrent simplement la vérité de la matière, la constance du temps, la fragilité humaine.

 

Ces poupées ne souffrent pas, elles sont juste nues, démunies, comme au premier jour.

 

Ce sont des sculptures-peau sans peau, des écorchés qui portent leur âme à fleur de chair, leur chair chiffonnée par l’émotion. Ils sont à vif, la chair en charpie et la peau en lambeaux. Comme nous parfois, mais nous nous cachons dans nos vêtements neufs.

 

Je voulais construire un réceptacle aux âmes des vêtements.

 

ààà

 

 

 

 

 

 

commentaires

M
Charpie magnifiée en un cerveau!
Répondre
A
<br /> <br /> Juste remarque, qui avait échappé au mien (de cerveau) !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche