Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 12:00


Quand j’étais petite, mon père me disait toujours « Puce, écoute la trompette ».

 




Elle chante pour endormir les morts. Pour qu’ils se reposent, étendus au creux de la terre, et ne se relèvent plus en cherchant la lumière.



Car elle sait la force et la douceur qu’il faut pour parler aux fantômes.

Quand je serai morte, jouez moi la sonnerie aux morts. Sinon je reviendrai.

 

 ***************************************************************************





La trompette a l’éclat d’un soleil d’or, et sa gorge est ronde et profonde comme un soleil noir.

 


Elle lance son cri clair dans les airs qui éclate en étoile.

Elle rit, elle clame, elle appelle !

 



Elle est la bouche et l’oeil sombre du musicien. Elle est la trompe de l’éléphant qui souffle sa colère.

On a toujours l’impression que cette gueularde va se mettre à vociférer. Mais quand Chet Baker la prend, elle pleure comme un violon.





C’est une petite péteuse qui tend son long cou pour qu’on l’entende. Une effrontée qui montre tout son ventre ouvert. Elle étale fièrement les circonvolutions dorées de son intestin grêle.

 

Elle tempête, elle rouspète, elle chante à tue-tête !

sonnette ! sornette ! soufflette ! sucette !

chouette ! mouette ! pouêt !

 
*****************************************************************************




Mais parfois le musicien baisse la tête comme un grand échassier ;

autour de l’instrument il se replie pour l’embrasser,

et la trompette au chaud de son corps, se met à murmurer.

 







commentaires

I
J'adore!! Et BRAVO pour tout votre blog , c'est bourré de sensibilité, de délicatesse, d'émotions, de liberté picturale... un régal! Merci!
Répondre
M
le jazzfan que je suis fond littéralement....
Répondre
G
Merci pour votre message...<br /> Je découvre donc votre blog et cette série autour de la trompette...Il m'a toujours semblé que l'encre, en son écoulement fluide, est fondamentalement jazzy...
Répondre
A
<br /> C'est vrai que dans la façon dont vous vous servez de l'encre, on retrouve cette liberté swingante. Merci de votre visite !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche