Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 11:09

« La sorcière et la petite fille » (…) c’est une histoire de fille, nourrie de mes souvenirs de « Peter Pan » et d’ »Alice in Wonderland ». C’est la vie d’une sorcière qui fait songer à « Boucle d’Or et les 3 ours », à « Blanche Neige », aussi. C’est une de ces femmes qui choisit de ne pas se marier, de ne pas avoir beaucoup d’enfants, de ne pas accomplir ce destin domestique que les contes promettent aux femmes. Elle choisit de rester du côté de la forêt.

Joann Sfar

Caravan


Toujours dans la forêt s’enfoncent les princes et les princesses - et les petits chaperons rouges quand ils désobéissent.

 

C’est en elle qu’ont lieu les rencontres.

 



Dans cette forêt qu’on imagine inhabitée, se balade en fait un monde incroyable : Blanche-Neige se cache chez les sept nains, la Belle au bois dormant dort, le chaperon rouge se promène, la Bête attend la Belle, le petit Poucet cherche son chemin, Hansel et Gretel grignotent la maison en pain d’épice, Peau d’Ane ne fait que passer, ... Il n’y a guère que Cendrillon qui n’y ait pas mis les pieds.







Dans la forêt profonde, on se cache, on se perd, on y pleure, on s’y endort.

 

On attend.

 






Il ne faut pas mésestimer la puissance de la forêt. Parfois elle tue, déchirant de ses épines, étouffant de ses buissons touffus, les prétendants de la Belle au bois dormant. Car trop tôt ils se présentèrent.
 Un jour pourtant, elle s'ouvre tout simplement devant l'élu.

 

La forêt, c’est le danger de l’inconnu, le noir de la nuit, l’intérieur de soi, la profondeur des origines, la transition vers la lumière. Traverser la forêt, c’est grandir. Dans la forêt initiatique, on peut trouver le loup comme on peut trouver le prince charmant. Faut pas se tromper d’énergumène sinon ça finit mal.

 






De nos jours, l’orée de la forêt n’est plus aux portes des maisons. L’horizon est barré d’immeubles. On ne parcourt plus de sentiers, on marche sur des trottoirs. Mais il y a toujours des loups aux détours des chemins.

 




Dans la forêt lointaine

On entend le hibou

Du haut de son grand chêne

Il répond au coucou

Coucou hibou

Coucou hibou


commentaires

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche