Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 10:33



Je suis partie avec un carnet et sans appareil photo. Je regarde tous ces touristes qui photographient ce qu’ils cherchent désespérément à retenir. On dirait qu’ils finissent par ne plus voir qu’à travers leur objectif. Moi je sens que ces moments coulent entre mes doigts ; je sens comme je perds la vie en la vivant ; le petit peu qui reste quand la vague se retire couvre mon corps de velours et me laisse un goût de vanille.

 



En revenant en France, je reprends les photos de 1992. A cette époque je faisais des photos, mais ce qui m’a sauvée c’est l’appareil bon marché, gagné dans une station quelconque, que mon frère m’avait donné. Toutes les photos sont ratées, grises et mal cadrées. Elles sont restées dans les pochettes, baladées de déménagement en déménagement. Jamais jetées. Jamais montrées. Je suis vraiment la seule à pouvoir y retrouver le rêve et l’éblouissement.

 



Je décide de les repeindre. Je cherche le rêve qui n’existe plus. Ces hommes et ces femmes qui ont croisé ma route, que sont-ils devenus ? Ces lieux ont tous changé bien sûr, en tant d’années. Plongée dans ces petites images, qui évoluent sous mes crayons, mes couleurs, et reprennent vie, j’entre dans l’espace immense de ma mémoire, je voyage dans le temps de mon passé, je vais si loin que je me perds et tombe au fond d’un gouffre. J’y retrouve mes souvenirs perdus, mes espoirs évaporés, ma beauté et ma gourmandise. Surgit une réalité qui n’était pas encore née.

Mon inconscient remue et grogne.

 



L’Inde toujours me bouleverse, sens dessus dessous. Je retombe sur mes pieds, déboussolée. Puis je regarde le monde comme une illuminée.

 

 

 

commentaires

R
C'est le premier article que je lis chez vous,<br /> un blog du hasard comme c'est souvent le cas,<br /> mais ici, je m'arrête, ce n'est pas fréquent.<br /> Pour aujourd'hui, il suffira puisqu'il me faudra le relire.<br /> Comme les enfants, je regarde d'abord les images, (assez longues à venir), puis les phrases assez courtes et voilà que celles-ci m'emmènent jusqu'au bout de l'article.<br /> Bien entendu, je crois que j'aurais dû commencer par les anciens messages, peu importe, j'accroche au discours, donc je laisse ce commentaire pour marquer mon passage.<br /> J'aimerais revenir lire d'autres articles donc je marque votre blog.<br /> (Je suis retraité, me suis peut-être mal exprimé, quelques fautes, peu cultivé, pas beaucoup de voyages mais votre écriture m'attire car elle est très aérée et d'une bonne visibilité sur mon écran)<br /> Mes salutations, Roland.
Répondre
A
<br /> Merci Roland d'être venu vous promener sur mon blog ! J'espère que vous reviendrez explorer d'autres articles. A très bientôt<br /> anne-claire<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche