Cette fresque est composée de 40 carnets.
2001 - 2008 : 40 carnets achevés à ce jour.
La fresque représente 8 années de vie.
Chaque carnet mesure 26,5 centimètres de haut sur 18 centimètres de large et 3 centimètres d’épaisseur ; il contient cent vingt-huit pages, et pèse environ 600 grammes.
La fresque a pour dimension 1 mètre de haut sur 2 mètres de long et 3 centimètres d’épaisseur.
4992 pages remplies en 2754 jours
La fresque comme :
Une plaque de carrés de chocolat
Un matelas bien rembourré
Un feuilleté farci
Un mille feuilles
Une bibliothèque de plats (et non de dos)
de l’étalé et de l’enfoui, du présent et du passé
Chaque carnet comme :
un gros pixel d’une image globale
un petit instant dans une nappe de temps
un atome dans la matière
une goutte dans l’eau de la mer
un morceau dans une couverture en patchwork
un corps dans une foule
un être dans la succession des générations
Un travail sur la dimension :
de petites choses sur de petites feuilles, collées, cousues, superposées et mises bout à bout, finissent par envahir un espace de 2 mètres carrés, comme de petites toiles qui en s’épaulant créent un grand tableau.
Un travail sur l’épaisseur :
en deçà de la surface de la fresque, derrière chaque couverture de carnet, il y a des pages, un contenu feuilleté, qui racontent une vie comme les couches de terrain retracent l’historique d’un lieu. Sous la surface de la mer, sous la peau d’un être, il y a une profondeur, un autre monde, qu’il faut pénétrer.
Un travail sur le temps :
Cette épaisseur est constituée de matière mais aussi de moments précieusement accumulés. La fresque s’effeuille pour remonter le temps. La peinture est faite de temps superposés, d’effacement de l’ancien pour que le nouveau surgisse, de tableaux perdus pour qu’un seul apparaisse finalement en surface, porté par toutes les images qui l’ont précédé, qui ont contribué à sa naissance, mais qui ont dû disparaître. Les pages du carnet préservent les couches perdues dans l’épaisseur de la matière du tableau. Il suffit de remonter le fil des pages pour retrouver les premières formes. La fresque est une couche de mémoire stratifiée.