Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 12:04




Cette fresque est composée de 40 carnets.

 

2001 - 2008 : 40 carnets achevés à ce jour.

La fresque représente 8 années de vie.

 

Chaque carnet mesure 26,5 centimètres de haut sur 18 centimètres de large et 3 centimètres d’épaisseur ; il contient cent vingt-huit pages, et pèse environ 600 grammes.

La fresque a pour dimension 1 mètre de haut sur 2 mètres de long et 3 centimètres d’épaisseur.

 

4992 pages remplies en 2754 jours

 

La fresque comme :

Une plaque de carrés de chocolat

Un matelas bien rembourré

Un feuilleté farci

Un mille feuilles

 

Une bibliothèque de plats (et non de dos)

 

de l’étalé et de l’enfoui, du présent et du passé

 

Chaque carnet comme :

un gros pixel d’une image globale

un petit instant dans une nappe de temps

un atome dans la matière

une goutte dans l’eau de la mer

un morceau dans une couverture en patchwork

un corps dans une foule

un être dans la succession des générations

 

Un travail sur la dimension :

de petites choses sur de petites feuilles, collées, cousues, superposées et mises bout à bout, finissent par envahir un espace de 2 mètres carrés, comme de petites toiles qui en s’épaulant créent un grand tableau.

 

Un travail sur l’épaisseur :

en deçà de la surface de la fresque, derrière chaque couverture de carnet, il y a des pages, un contenu feuilleté, qui racontent une vie comme les couches de terrain retracent l’historique d’un lieu. Sous la surface de la mer, sous la peau d’un être, il y a une profondeur, un autre monde, qu’il faut pénétrer.

 

Un travail sur le temps :

Cette épaisseur est constituée de matière mais aussi de moments précieusement accumulés. La fresque s’effeuille pour remonter le temps. La peinture est faite de temps superposés, d’effacement de l’ancien pour que le nouveau surgisse, de tableaux perdus pour qu’un seul apparaisse finalement en surface, porté par toutes les images qui l’ont précédé, qui ont contribué à sa naissance, mais qui ont dû disparaître. Les pages du carnet préservent les couches perdues dans l’épaisseur de la matière du tableau. Il suffit de remonter le fil des pages pour retrouver les premières formes. La fresque est une couche de mémoire stratifiée.

 


commentaires

S
Anne-Claire, je suis "une toute petite chose" en parcourant ton site....j'ai beaucoup d'émotion et une tension pour te dire que ta sensibilité à la vie me touche au plus profond de mon<br /> être....merci de me faire découvrir ton oeuvre ...au plaisir de te revoir...un grand merci du fonds du coeur.<br /> Sylvette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sylvette<br /> Sylvette
Répondre
A
<br /> <br /> merci chère Sylvette, ton message me fait très plaisir, je suis heureuse que mes dessins te parlent et fassent écho en toi...<br /> J'espère que tu vas bien, que tu dessines avec joie, je t'embrasse fort !<br /> Anne-Claire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je trouve tout cela passionant, et j'admire beaucoup votre démarche... votre écriture, votre liberté conjointe à votre rigueur... bravo, continuez ici à nous éblouir, vous avez selon moi une sacrée<br /> sensibilité... Carole<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Carole, vos mots me touchent, je suis une admiratrice de votre blog, et des deux beaux textes que vous y avez publiés récemment<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'aimerais si tu veux bien exposer tous ces carnets à la maison pendant 3 semaines avec des heures de visite déterminées (du genre le samedi de 18h30 à 20h30 et le vendredi de 18h00 à 20h00 ou le<br /> dimanche ....) qu'en penses tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est une idée très intéressante, faut qu'on en parle ! :-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche