Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 19:40

C’est sûr, je ne connais pas les règles du rugby, mais ce n’est pas grave. Je regarde les matchs sur les télés des cafés, au milieu des cris de joie, des silences lourds et des commentaires définitifs. Aux plissements des fronts et aux mâchoires serrées, je vois que le rugby est une affaire sérieuse.

 


A mes yeux de néophyte à lunettes, qui gribouille sur un carnet sans regarder ce qu’elle fait, dans ma tête pas bien sérieuse de nana qui paraît bizarre, le rugby, qu’est-ce que c’est ?

 



Un jeu de spirales en déplacement incessant dans l’espace d’un rectangle vert ;

 


Des bras qui embrassent des corps qui tombent,

Des jambes qui enjambent des corps qui tombent ;

 



De la boue de la boue de la boue, sur les cuisses roses, les maillots blancs, les chaussettes vertes ;

 



Des gueules cassées, des nez bosselés, et des cagoules soigneusement tirées sur de fragiles oreilles ;

 


Des brutes qui dansent une danse fascinante de force brute animale ;

 



Des masses de muscles en lourd mouvement lancées comme des bombes ;

 



Des masses de muscles que des mains lèvent au ciel pour attraper une étoile filante ;

 



De larges mains qui plaquent avec brutalité, qui étreignent un ballon sur le cœur comme un trésor volé, et se le font piquer ;

 


Des grands qui se roulent dans l’herbe et se roulent dessus les uns les autres avec la joie des enfants ;

 


Des hommes enlacés têtes baissées, qui poussent et résistent comme le feraient des cerfs, des bisons, des mammouths pour la prise d’une femelle ;

 



Le recueillement de l’opérant devant le ballon qu’il a délicatement posé sur son socle, comme un œuf dans son coquetier ;

 


Des mêlées de corps que des mains d’hommes accouchent ;

 


Finalement, une histoire de poule et d’œuf.

 

 

 

J’ai plein de dessins dans mon carnet et je repars contente. Moi, j’aime bien le rugby.

Dans le café, ils me regardent drôle.








commentaires

F
<br /> Un tel abyme était de mise ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un tel abyme était de mise ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne suis pas rugbyphile , ni phobe d'ailleurs . Juste indifférent la plupart du temps , sauf sur certaines images qui peuvent me happer au hasard .<br /> Pour me coup, ce sont tes images qui m'ont happé. A double titre .<br /> D'abord ces spirales en mouvement que tu décris , et quels mouvements !!! Ceux des hommes que l'on devine sous ceux de tes mains qui les dessinent ...<br /> L'autre image, tu ne fais que l'évoquer . C'est toi dans ce café observant et croquant , observée . Dommage qu'il n'y ait eu une autre toi planquée dans ce café pour croquer à son tour ton regard<br /> sur ces hommes, et les regards du café sur toi .<br /> Nul doute qu'il y aurait là matière à travailler .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça devient un abîme, on peut y tomber ou s'y perdre !<br /> <br /> <br />
E
Gwen a lui aussi bien reconnu Chabal. On est tous les deux admiratifs (lui rugbyman et moi pas du tout) devant ce carnet. Gwen dit que tu as su saisir les différents sentiments que ressentent les rugbymen et qu'ils ont parfois des difficultés à exprimer. Moi je trouve que tu as su rendre les corps des rugbymen dans ce qu'ils ont de fort et de 'planté en terre'. Continue d'aller voir des matchs !*-*
Répondre
P
Je découvre moi aussi vos croquis par la Fenêtre entrouverte de Sophie. Vos instantanés sont superbes, votre vision féminine est juste, tout l'âpreté et l'enfance de l'art ovale y sont épinglés...
Répondre
A
<br /> Merci pour votre commentaire élogieux ! J'ai vu sur votre blog des photos de rugby dont certaines sont splendides.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche