Les restaurants haut de gamme ressemblent à des hôtels de luxe, où des filles en uniforme attendraient les clients. On monte à l’étage. Le rez-de-chaussée est un espace indéterminé. Il n’y a pas de salle commune mais des salons particuliers qui accueillent les groupes de convives. La vie doit être compliquée pour les amoureux, pire pour les célibataires. De jeunes hôtesses se tiennent devant chaque porte et vous sourient. Les décorateurs n’hésitent pas à couvrir les murs extérieurs de tissu doré et les sols d’épaisses moquettes bariolées. Ils casent dans chaque recoin de monumentaux bouquets de fleurs artificielles scintillantes. La climatisation est à 18 degrés, bien que vous soyez habillé pour 40.
A chaque salon est attaché un groupe de serveuses plus ou moins gradées. Les plats sont apportés sur le seuil de la salle par un serveur à la bouche masquée de papier, il est autorisé à avancer d’un pas de plus pour poser le plat sur la desserte. Seule la serveuse peut disposer le plat sur la table du repas. Si elle n’est pas là, les mets restent à refroidir tranquillement... Mais pas de panique, elle est toujours là : en Chine, on n’est jamais seul.
Carnet des tampons
Carnet des tampons
Carnet des tampons
En Asie, on achète rarement de la nourriture morte : les animaux sont choisis vivants et tués au dernier moment. Dans les grands restaurants de fruits de mer, la première salle est celle des bassins où nagent les poissons. Les crocodiles ont la gueule scotchée au cas où ils protesteraient, les tortues cherchent la sortie de leurs petites têtes inquiètes. Certains poissons peureux se serrent dans un coin, d’autres résignés attendent affalés au fond de l’aquarium. On voit de curieux coquillages en érection immobiles dans les bulles.
Je ne sais pas s’il existe des restaurants de viande dont la salle d’accueil serait un pré où brouteraient les vaches. En Chine, tout est possible.
«««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««
Le soleil est un disque blanc si loin derrière les nuages qu’on peut le regarder en face.
«««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««