Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 17:45

 

Le miroir du matin

J’y vois l’ombre portée, l’écho de ma figure, sa représentation virtuelle inversée, le négatif de ma photographie. Le miroir est un moule de ma face (dirait Marcel Duchamp).

 

miroir  miroitement  miroirique mirer  mirifique  mirliton  mire  mirage  miracle  mirobolant

 


 

Le portrait photographique

Mon visage vit et bouge constamment. La photo est une saisie ultra rapide de ce mouvement, qu’elle arrête brutalement : l’instantané en démultipliant les phases du mouvement dilate l’espace et ralentit le temps.

Alors la photo attrape des particules de vitesse, et fait surgir des hasards. Elle montre des visages étrangers, des portraits déformés, des images inacceptables. Ce sont des passages inconnus entre deux états connus, des collisions de mouvements contraires, des temps interstitiels, des apparences insaisissables que le cerveau occulte. Une fois immobilisés, ils deviennent obstinément visibles.

 

apercevoir  déceler  deviner  distinguer  entrevoir  percevoir  saisir  sentir  -  intervalle  suspension  entre-temps  intersection  discontinuité  interstice  rupture  interception  intermittence  entre  inframince  coupe axiale -  mouvement  glissement  déformation  altération  anamorphose  bosselure  gauchissement  distorsion  reflux  remous  tangage  cahotement  pulsation  turbulences  évolution

 

 

Le temps est une quatrième dimension.

La photo le fragmente en éclats de miroir.

 


 

Les masques

« De semblables visages, j’en ai fais souvent moi-même. Ceux qui les gravent vont d’emblée aux signes. Deux trous, c’est le signe du visage, suffisant pour l’évoquer sans le représenter… Mais n’est-ce pas étrange qu’on puisse le faire par des moyens aussi simples ? Deux trous, c’est bien abstrait si l’on songe à la complexité de l’homme… Ce qui est le plus abstrait est peut-être le comble de la réalité… »

Picasso devant les photos de graffitis de Brassaï (1960).

 

 

Le portrait pictural

Le tableau est l’apparition d’une apparence.

Contrairement à la photo, la peinture apporte le tactile, qui parle à la mémoire enfouie, creuse jusqu’aux souvenirs perdus et titille l’inconscient. Alors il éternue.

La peinture est un travail de peaussier.

 

 

Les aperçus miroiriques ne peuvent être que des autoportraits.

 

 


décapuchonner  débrailler  déchirer  défubler  décolleter  dénuder  dévêtir  déshabiller  exposer  dépecer  dépiauter  peler  écorcher  disséquer  désosser  éplucher  anatomiser

 

 

 

[ tous les portraits de la série Aperçus miroiriques sont visibles dans l'album photo du même nom situé à droite de l'écran ]

 

commentaires

J
Riche écho, co, co, co que la figure, ure, ure, ure qui coure dans les plis du temps libre...<br /> <br /> Merci Anne-Claire de tes propos écrits, relatés et figurés.
Répondre

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche