Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 00:00

 

 

Mon grand père aimait les arbres. Il a travaillé dur toute sa vie, devant sa forge dès le petit matin, sans vacance et sans voyage. Il a rempli tous les devoirs dont il s’estimait chargé sans chercher à s’esquiver.

 

09C2-35-26 02 09 redimensionner

 

Mais, de temps en temps, il disparaissait une journée entière dans les bois. Ma grand-mère lui préparait un sac avec un repas, un vêtement chaud, et le laissait partir. Moi, petite, je sentais bien qu’il s’échappait, qu’il quittait le monde fatigant des hommes pour entrer dans le temps murmurant des arbres. J’aurais voulu qu’il m’emmène. Je pensais qu’il allait voir les elfes et les fées. Je savais que c’était dangereux et magnifique à la fois.

 

09C2-52-08 03 09 redimensionner

 

Pendant toute une journée on le perdait.

 

09C2-62-13 03 09 redimensionner

 

Au soir il revenait, silencieux. A mes yeux d'enfant, il avait cent ans.

 

 

 

 

 

186# Dans les plis du carnet : le temps des arbres (1)

187# Dans les plis du carnet : le temps des arbres (2)

commentaires

J
<br /> Merci de cette histoire vraie qui en quelques mots et images nous en suscitent bien d'autres encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est intéressant ce mot "vrai"<br /> <br /> <br /> c'est un mot qui va très bien à mon grand-père, au souvenir que j'ai de lui en moi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> "De temps en temps, il disparaissait dans les bois", "au soir, il revenait, silencieux". C'est poignant. Sans doute, il était habité par ce silence sacré des arbres. J'imagine qu'il doit y être<br /> toujours...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai ce que vous dites. C'est là-bas qu'il doit être maintenant. Heureux, je l'espère.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche