Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 13:31



 

Il faut voir le Noli me tangere représenté par les peintres. C’est une histoire d’amour complète : des émotions, des ruptures, des hésitations, des retrouvailles.

 

Jésus peut être calme et apaisant, la main bénissant le front de Madeleine (Fra Bartolomeo), doux et compatissant (Andrea del Sarto).

 

NMT04a.jpg

 

Parfois triste, l’éloignant comme à regret : ils sont là tous les deux, des larmes dans les yeux (Duccio). Quelquefois effrayé, il la tient à distance et semble s’enfuir (Giotto).

 

NMT04b.jpg













































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pour éviter les ennuis, il passe sur la pointe des pieds (Fra Angelico), ou marche d’un bon pas sans s’arrêter (Schongauer).

 

NMT04c.jpg

 


























Il est déterminé. Il lui fait des discours sur l’amour spirituel en lui montrant le ciel (le Corrège). Il envisage la prise de judo devant une Madeleine furibonde (Holbein).

 

NMT04d.jpg

























































 

Chez Barocci, on se demande s’il ne va pas lui retourner une gifle.

 

NMT04e

 

























 

Souvent Madeleine à genoux tend le regard et les mains vers le sexe de Jésus, parfois fascinée par son caleçon (Baldung).

 

NMT04f

 

























































Il est contraint de se protéger dans ses linges (Laurent de la Hyre, Rubens, Fra Bartolomeo), l’organe emberlificoté comme un chou-fleur (Titien).

 

NMT04g

 


























































Comme elle est incorrigible, il lui cache les yeux de sa main (Laurent de la Hyre).

 

Madeleine a les yeux la bouche les bras grand ouverts. Jésus s’écarte un peu tendu (Jacopo Pontormo), inquiet de débordements possibles. Sa main l’arrête d’un geste définitif (Poussin, Véronèse).

 

NMT04h.jpg

 

























Et puis il danse avec Madeleine une danse d’évitement contorsionné comme une parade amoureuse (Bronzino).

 

  

 NMT04i-copie-1
 

Madeleine la paume ouverte devant son sexe, la main tendue vers celui de Jésus, Jésus la main fermée sur le sien (Laurent de la Hyre) : trois points de suspension entre l’amour et la séparation.

 

Finalement, c’est Jésus qui la touche, effleurant, frôlant, caressant son front (Bramantino, Cano), son sein (Jacopo Pontormo).

 

 NMT04j

 

























































 

Madeleine est souvent souriante, toute à sa joie de revoir son amour (Giotto, Fra Bartolomeo) ; mais déjà le noli me tangere a contaminé son visage qui proteste (Jacopo Pontormo), souffre (Duccio), supplie (Boticelli), se révolte (Holbein). Déjà elle se résigne, séparée à jamais de son amour par la mort et la résurrection - que symbolise le tombeau ouvert (Le Pérugin).

Et puis elle écoute et croit, et ses yeux sont ceux d’une illuminée (Bramantino).

 

NMT04k

 

………………………………………………………………………………………………….……………………….

 

De nombreux les peintres affublent Jésus d’une bêche, d’une pelle, ou d’un sarcloir, sous prétexte que Marie-Madeleine, perturbée, l’a pris pour le jardinier, alors que le texte biblique ne précise pas que Jésus s’est amusé à se déguiser. Souvent, il s’appuie sur cet outil ; mais il le porte parfois sur l’épaule (Botticelli), et ça lui donne l’air désinvolte d’un flâneur plutôt que la dignité d’un dieu ressuscité.

 

………………………………………………………………………………………………….……………………….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

commentaires

E
<br /> Tout simplement génial... Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> j ' apprécie votre blog,j 'aime votre analyse des tableaux et la mise en concordance entre peintres.je ne manquerai pas d ' attirer l 'attention sur votre présentation.J ' ai créé il y a trois ans<br /> une association ou nous faisons des rencontres thématiques culturelles!<br /> certains de vos visuels m ' intéressent,sans abuser pourrions nous trouver un arrangement ?<br /> <br /> Bonne chance et continuation<br /> cordialement Raphael<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de votre message, je vous envoie un mail...<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.<br /> <br /> A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nicolas graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est très intéressant cette analyse de tableaux qu'on ne regarde souvent que du point de vue esthétique. Je ne connaissais pas le tableau de Barocci, la Madeleine y est belle et j'aime bien le<br /> raccourci de son bras, ni celui de La Hyre avec sa superbe robe bleue, très mariale!. Je te conseille aussi dans le dernier Beaux-arts magazine un article sur Louis XIV avec un magnifique tableau<br /> d'un peintre que je connaissais pas (et j'ai déjà oublié son nom!!!) avec aussi un très beau raccourci de bras ganté de cuir. Le visage est aussi saisissant de vie.<br /> J'aime beaucoup tes commentaires qui auraient étonnés et fait rire les peintres eux-même (le zizi emballé comme un chou-fleur ...) !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On pourrait écrire quelques lignes sur cet emballage du Titien. Comme c'était un grand maître, tout a un sens, peut-être d'indiquer par ce noeud le vrai noeud du problème entre les deux<br /> protagonistes... C'est aussi une spirale infinie qui perd le regard dans un vertige renversant, la vie, l'amour, l'extase.<br /> Merci de ta visite et de tes commentaires !<br /> (je ne sais pas si les peintres auraient ri de me lire, je crois qu'ils m'auraient trouvée un peu iconoclaste)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : anne-claire thevenot / carnets temporels
  • : carnets de vie, carnets de voyage, peintures et dessins, lecture et écriture, au fil des correspondances poétiques.
  • Contact

Les images et les textes .

Les images et les textes de ce blog sont protégés par la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être reproduits ou utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite préalable de l'auteur.

Recherche